Tania Verhasselt

Depuis son enfance, Tania savait qu’elle devait faire naître sa passion artistique. Elle a suivi des cours d’arts graphiques à l’institut Sint Lucas à Bruxelles et s’est professionnalisée en suivant des workshops et cours divers les 20 dernières années. 

Pendant 15 ans, elle a suivi des cours et workshops aux “Vrije Ateliers“ à Sint Niklaas. Elle y a acquis une expérience dans les matières suivantes : peinture sur soie, sculpture, batik sur papier de soie, création de bijoux en argent. De 2004 à 2009 elle a suivi le cours de peinture « mixed media » de l’artiste Renée Lodewijckx. 

En 2008, elle a appris les techniques d’impression (grapheur, équille sèche, linoléum, monotype, ...).

En éternelle recherche, en 2012, elle s’est inscrite à l’académie des beaux-arts de Sint Niklaas dans l’atelier de textile où elle poursuit sa formation.

http://www.taniaverhasselt.be

 

Fons De Bleser, critique d’art, a écrit, suite à son exposition à la galérie d’art ’t houte geveltje à Malines en 2008  : 

La personne qui est confrontée pour la 1ère fois avec l’œuvre de Tania Verhasselt éprouve une expérience importante. Afin de pouvoir se déplacer de manière émotionnelle et mentale dans son œuvre, il faut avoir un grand sens de goût et de beauté. 

Quand j’ai vu ses dessins pour la 1ère fois en 1984, je me suis rendu compte qu’ils étaient des impressions très fines de cette époque. Déjà à ce moment, on pouvait déjà ressentir que son œuvre serait composée de symbolique et de sa volonté de pouvoir s’exprimer en toute liberté. ...

En travaillant avec la peinture acrylique et le pastel, elle cherche aussi à utiliser la technique du collage et du batik afin de construire une composition. On ne trouve nulle part de l’agressivité mais d’autant plus de l’amour pour la matière ...

Ses peintures sont très émotionnelles, peintes avec passion mais toujours en harmonie. Elle a une inspiration sans fin et cette inspiration lui donne une force pour traduire ses émotions de façon dynamique… 

Le résultat devrait émouvoir chaque spectateur et lui donner la possibilité de rajouter ses propres rêves à cette œuvre…