Henry Brousmiche

Henry est l'un des moteurs de notre ASBL! Photographe passionné par la nature, il est aussi engagé dans le combat pour l'eau en Tanzanie.

Voici sa biographie et le lien vers son site:

http://www.henrybrousmiche.be

Se partageant entre Chastre et Torgny , Henry BROUSMICHE est un passionné d’oiseaux et de nature depuis plus de 3 décennies.
Photographe, Henry BROUSMICHE n’a de cesse que de vouloir partager sa passion des oiseaux et au delà, faire prendre conscience de la beauté mais aussi de la fragilité de notre planète.
Depuis 10 ans, il organise le concours photos Aves et les Expositions d’Art Animalier de Namur. Professionnellement, il s’est investi dans le tirage photo grand format et les tirages d’Art au sein de sa société, Adventures Art & Edition.
La nature regorge d’une multitude de possibilité de prises de vue ... La macro-photographie en est une. C’est une des passions de Henry.
Couché dans une pelouse calcaire, bien avant le lever du soleil afin d’obtenir une lumière magique qui révèlera les gouttelettes de rosée sur les yeux d’un papillon, Henry se délecte du spectacle et capture ces instants irréels.
Son lieu de prédilection est Torgny, écrin de nature Gaumaise et au-delà des frontières dans le cadre de voyages photo en Australie, aux USA et en Afrique de l’Est.

Le passage dans des contrées riches en vie sauvage n'empêche pas Henry BROUSMICHE d'ouvrir grand ses yeux sur les problèmes humanitaires et d'y consacrer pas mal d'énergie. Les projets humanitaires dans des Villages Massaï de Tanzanie en sont la face visible. Une pompe à eau doit être installée en juillet 2013 à Handeni permettant à 10,000 personnes d’accéder à l’eau potable.
D'autre part, son labo-photo Adventures Art & Edition et l'ASBL le Cercle dArts dont il est le président, l'ont mis en relation avec les photographes, artistes et les musées d'art du monde entier lui permettant d'enrichir sa propre vision de la photographe.

Noir et Blanc :

Pour Henry Brousmiche, l’art en noir et blanc et une touche de couleur africaine résument parfaitement sont univers.

L’Afrique, la corne de l'Afrique plus précisément, est une destination qu’il connaît bien. Son travail photographique, au départ orienté vers la faune sauvage, s’est tourné naturellement vers les gens au hasard des rencontres. L’Ethiopie et la Tanzanie lui ont donné l’opportunité d’échanger avec des ethnies aux traditions séculaires à mille lieues de notre confort d’occidentaux.

Que se soit chez les Massaïs de Tanzanie ou chez les Hamers du Sud Omo, Henry a orienté son objectif vers les détails de la vie.

Henry Brousmiche est plongé depuis 15 ans dans la photographie animalière. Il crée en 2004 les Expos Photos et d'At animalier dans le Vieux Namur attirant chaque année plus de 8.000 personnes. Il lançe à cette époque le concours photos Aves, le concours photos "oiseaux" le plus prestigieux et le mieux doté.