Thibaut Simon

Thibaut Simon est un photographe belge. Il étudie la photographie par la pratique depuis presque dix ans tout en ayant suivi une formation à l'école des beaux-arts de Wavre (2006 à 2009).

Artiste intimiste et curieux, son travail se nourrit d'introspection et de réflexion. Toutefois son regard, loin d'être contemplatif, traduit plus un questionnement permanent du monde qu'une sentence. Son âme d'enfant n'est jamais loin, elle se promène sur son épaule et joue avec la profondeur, la curiosité, la critique et l'ironie. Rarement innocente, elle tend à bousculer son spectateur pour l'emmener dans les strates et les interstices d'un monde pluriel dont la simplicité n'est qu'apparente.

Dans ses séries "Autophotographie", "(En) passant", "Ce que pensent nos murs", Thibaut Simon ouvre des fenêtres sur un réel revisité en travaillant avec les espaces, les flous, les jeux d'ombres, les lumières et la profondeur. Partant d'un cadre de règles auto-imposées, il soulève des coins de voile, trace des perspectives... et tout à coup l'image se densifie, n'est déjà plus tout à fait la même qu'au premier coup d'oeil. Le spectateur est invité à participer, à se positionner et à s'interroger : "Où sommes nous, qui sommes nous, où allons nous?"

A travers l'abstraction de la série "Asphaltitude", toute de lignes vêtue, il jongle avec les concepts de révélation et de composition : en sortant les marquages au sol de leurs codes, dé-couvre-t-il les formes latentes d'un langage mystérieux ou au contraire modèle-t-il le monde à l'image de son propre paysage intérieur ? Là aussi, c'est au spectateur de chercher une réponse.

Son travail a déjà été récompensé par la sélection et l'exposition de l'une de ses oeuvre au Bozar dans le cadre du concours "Canvas/RTBF collection" 2012 et a reçu le prix du personnel dans le cadre du "Dexia art" 2009.

http://thibsimon.wix.com/thibaut-simon